L’intelligence artificielle

Comment définir l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de la science informatique qui vise à développer des systèmes informatiques capables de réaliser des tâches qui normalement nécessitent une intelligence humaine, comme la reconnaissance de la parole, la compréhension du langage naturel, la prise de décision, la résolution de problèmes et l’apprentissage automatique.

Il existe plusieurs types d’IA, notamment:

  • L’IA reactive : qui est capable de réaliser une tâche spécifique en répondant à des situations données. Exemples : reconnaissance vocale, reconnaissance d’image.
  • L’IA adaptative : qui est capable d’apprendre à partir de l’expérience et d’adapter ses comportements en fonction de cette expérience. Exemples : système de recommandation, reconnaissance de la parole améliorée par l’utilisation.
  • L’IA générative : qui est capable de créer de nouveaux contenus, comme des images, des vidéos, de la musique, des textes ou des modèles 3D.

L’IA est utilisée dans de nombreux domaines tels que la reconnaissance de la parole, la reconnaissance de l’image, la traduction automatique, les systèmes de recommandation, la conduite autonome, la robotique, les jeux vidéo, la médecine, la finance, la recherche, les ressources humaines, la logistique, la vente en ligne, les réseaux sociaux, la cybersécurité, la ville intelligente, le dénergie, l’agriculture, la production, la construction, l’industrie 4.0, etc.