L'œil

Quelle est le rôle de l'œil ?

L'oeil est un organe visuel sphérique (globe oculaire) qui détecte la lumière et la convertit en impulsions électrochimiques passant par les neurones, puis l'associe au mouvement. L'organe de la vue est constitué de cellules photoréceptrices et de structures annexes complémentaires.

Vos yeux jouent un rôle crucial dans presque tout ce que vous faites.

  • Les yeux captent les rayons lumineux et les convertissent en impulsions électriques qui sont envoyées au cerveau pour traitement des informations et formation de l'image.
  • Les six muscles «extra-oculaires» contrôlent le mouvement du globe. Quatre le déplace vers le haut, le bas, la gauche et la droite et deux ajustent les yeux pour contrebalancer le mouvement de la tête.
  • Chaque fois que vous clignez des yeux, une sécrétion salée (larmes basales) de votre glande lacrymale est déposée sur la surface de l'œil, elle garde vos globes oculaires humides et propres. Les muscles de la paupière supérieure contrôlent le mouvement d'ouverture et de fermeture.
  • Les larmes, fluide salé qui contient des protéines, de l'eau, du mucus et de l'huile - elles sont libérées par la glande lacrymale située dans la partie supérieure, région externe de l'œil. Les larmes réflexes protègent l'œil des irritations provoquées par la fumée, la poussière ou le vent. Les larmes émotionnelles sont une réponse à la tristesse ou à la joie - On dit souvent que pleurer peut aider le corps à se débarrasser des toxines et des déchets.
  • Les yeux sont placés dans des orbites craniennes pour les protéger des blessures. Les cils et les paupières les protègent de la poussière et de la saleté. Les sourcils sont arqués pour détourner la sueur sur le côté des yeux.