l'alcool

Effets de l'alcool sur la santé

Consommer de l’alcool augmente le risque de développer un cancer chez l’homme et la femme. Si les études montrent que ce risque est variable selon les localisations, elles confirment qu’il est réel dès une consommation moyenne d’un verre par jour.

Même en petites quantités, l'alcool peut provoquer ou favoriser de nombreuses maladies. Une consommation trop importante ou trop fréquente peut entraîner une dépendance ou provoquer une intoxication et augmenter le risque d'accidents.

 La consommation excessive d’alcool est un enjeu de santé publique car elle engendre de multiples problèmes sociaux et de santé. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait, lors d’un rapport en 2012, que l’alcool était le troisième facteur de mortalité et de morbidité dans les pays développés après le tabagisme et l’hypertension artérielle.

L’alcool est une substance psychoactive qui peut entrainer une forte dépendance, pourtant, elle est largement utilisée dans de nombreuses cultures depuis des siècles. La consommation abusive de l’alcool entraîne une charge supplémentaire de mortalité ainsi qu’un poids économique et social important pour les sociétés. En 2012, près de 3,3 millions de décès, soit 5,9% de la totalité des décès dans le monde, étaient attribuables à la consommation d’alcool.

Cette substance est associée au risque d’apparition de problèmes de santé tels que les troubles mentaux, des maladies comme la cirrhose du foie, certains cancers et des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à des traumatismes résultant d’actes de violence et d’accidents de la circulation. Enfin, l’augmentation de la consommation d’alcool est reliée à l’évolution du sida (comportements sexuels à risque) et peut entraîner chez les femmes enceintes des complications comme la prématurité des nouveaux nés.