Le neurologue est le médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies affectant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que le système nerveux périphérique (les racines et les nerfs incluant les muscles).
La neurologie était traditionnellement perçue comme une spécialité intellectuelle et analytique.
L’un des aspects les plus stimulants de ce travail est en effet de combiner des connaissances d’anatomie, de physiologie et de pathologie avec des habiletés cliniques pour arriver à un diagnostic précis. La localisation de la lésion constitue la première étape de ce travail. Ensuite, il faut en définir l’étiologie.
Le neurologue est appelé auprès de patients de tous les âges, de la naissance (par exemple, anoxie néonatale, convulsions du nouveau-né) jusqu’à l’autre extrémité de la vie (par exemple, troubles de la marche, troubles de mémoire) en passant par l’enfant d’âge scolaire (par exemple, problèmes de développement ou d’apprentissage), le jeune adulte (par exemple, migraine, épilepsie) et le patient d’âge mûr (par exemple, accident vasculaire cérébral, complications neurologiques de l’éthylisme).
Les maladies du système nerveux se compliquent quelquefois de déficits fonctionnels importants. Il en résulte des situations parfois très difficiles pour le patient et ses proches. Le neurologue a un rôle important dans la transmission de l’information concernant la condition et les mesures à prendre pour voir la situation s’améliorer ou l’empêcher de se détériorer. Dans d’autres situations, la seule alternative thérapeutique consiste à soulager plus ou moins complètement le patient de ses symptômes. Le neurologue doit pouvoir faire preuve d’empathie lorsqu’il est confronté à ces situations difficiles. Il a alors un rôle de support et d’encouragement auprès du patient et de ses proches.