Repos périodique des sens et de la vie consciente, correspondant à un besoin de l'organisme.
Le sommeil est un processus dans lequel un organisme entre et entretient un état périodique, facilement réversible, d'activité métabolique réduite avec une faible sensibilisation. Il est habituellement accompagné d'une relaxation physique. Le début du sommeil chez les humains et d'autres mammifères est marqué par une perte de conscience.
Chez l'adulte, le sommeil nocturne dure environ huit heures, organisé en 4–5 cycles d'environ 90–120 minutes, pendant lequel la transition de l'éveil à la somnolence (stade ou phase I), de l'endormissement au sommeil léger (phase II), de sommeil lent au sommeil profond (phase III) et finalement au sommeil paradoxal (phase IV) avec une atonie musculaire complète, comme une paralysie. Sa distribution standard chez un adulte en bonne santé est approximativement la suivante : phase I, 5 %; phase II, 50 %; phase III, 20 %; phase IV, 25 %.
La première fonction biologique du sommeil est l'élimination des débris cellulaires du cerveau. Pendant l'état de sommeil, le système glinopathique (équivalent au système lymphatique du reste du corps) est activé 10 fois plus que l'état de veille, ce qui permet d'éliminer plus efficacement les déchets des cellules du cerveau.