Loading...

Le Sommeil

DORMIR

Repos périodique des sens et de la vie consciente, correspondant à un besoin de l'organisme.

Le sommeil est un processus dans lequel un organisme entre et entretient un état périodique, facilement réversible, d'activité métabolique réduite avec une faible sensibilisation. Il est habituellement accompagné d'une relaxation physique. Le début du sommeil chez les humains et d'autres mammifères est marqué par une perte de conscience.

Chez l'adulte, le sommeil nocturne dure environ huit heures, organisé en 4–5 cycles d'environ 90–120 minutes, pendant lequel la transition de l'éveil à la somnolence (stade ou phase I), de l'endormissement au sommeil léger (phase II), de sommeil lent au sommeil profond (phase III) et finalement au sommeil paradoxal (phase IV) avec une atonie musculaire complète, comme une paralysie. Sa distribution standard chez un adulte en bonne santé est approximativement la suivante : phase I, 5 %; phase II, 50 %; phase III, 20 %; phase IV, 25 %.

Le nouveau-né dort la plupart de la journée, avec une proportion proche de 50 % du sommeil dite "actif", ce qui équivaut à un sommeil paradoxal. Tout au long de la lactation, les périodes d'éveil sont progressivement plus longues et le sommeil de la nuit est consolidé; en outre, la proportion de sommeil paradoxal descend à 25–30 %, ce qui sera maintenu tout au long de la vie. À l'âge de 1 à 3 ans, l'enfant ne dort qu'une ou deux siestes. Entre 4–5 ans et l'adolescence, les enfants sont hyper-vigilants, avec très peu de sommeil, mais ont un sommeil nocturne structuré de 9 heures en 5 cycles ou plus. Dans de nombreux cas jeunes, le besoin physiologique d'une sieste de milieu de journée apparaît dans de nombreux cas.

Au cours du sommeil, il y aurait une contraction des cellules du cerveau, créant ainsi plus d'espace entre elles et permettant ainsi au fluide céphalo-rachidien de circuler plus facilement dans le tissu cérébral; ainsi, nettoyant plus librement les résidus, tels que la protéine bêta-amyloïde responsable de la maladie d'Alzheimer, le sommeil est indispensable et protecteur.

La première fonction biologique du sommeil est l'élimination des débris cellulaires du cerveau. Pendant l'état de sommeil, le système glinopathique (équivalent au système lymphatique du reste du corps) est activé 10 fois plus que l'état de veille, ce qui permet d'éliminer plus efficacement les déchets des cellules du cerveau.



Scroll to Top