Loading...

Le système nerveux

Le chef d’orchestre de l’organisme

C'est le réseau des tissus qui se charge de capter et de traiter des signaux pour que le corps puisse développer une interaction efficace avec l’environnement.

Réseau complexe de communication, le système nerveux contrôle et coordonne toutes les parties du corps. Il se compose du système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs).

Système nerveux central
Il est composé de l’encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) et de la moelle épinière, située à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Le système nerveux central (SNC) reçoit les informations qui lui sont transmises via les nerfs par les organes des sens et les récepteurs sensitifs. Il les analyse et les interprète en fonction d’une multitude d’informations qui proviennent de l’extérieur (une distance à franchir, des dangers ou des obstacles, etc.), mais aussi de ce que nous sommes (nos motivations, notre expérience, notre mémoire, nos apprentissage, etc.). Ce traitement de l’information, appelé intégration, aboutit à une réponse motrice qui est transmise aux muscles, aux glandes et aux organes.

Système nerveux périphérique
Divisé en deux parties, il associe coinstar fées des nerfs et des récepteurs sensoriels.

Les nerfs ont pour fonction de transmettre des informations sensitives au système nerveux central (voie sensitive ou afférente) et de conduire les ordres du système nerveux central aux muscles, aux glandes et aux organes (voie motrice ou efférente).

Les récepteurs sensoriels captent les changements se produisant à l’extérieur ou à l’intérieur du corps.




Scroll to Top