Structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants et caractérisée par son pouvoir d’assimilation.
Il existe deux types de cellules : les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes. Les cellules procaryotes sont les plus simples et ne possèdent pas de noyau. Elles se trouvent chez les bactéries et les archées. Les cellules eucaryotes sont plus complexes et possèdent un noyau. Elles se trouvent chez les plantes, les animaux, les champignons, etc.
Les cellules se trouvent dans tout notre corps. Elles sont présentes dans les organes, les tissus, les muscles, etc. Les cellules sont organisées en tissus, qui à leur tour forment des organes et des systèmes. Par exemple, les cellules musculaires forment les muscles, les cellules osseuses forment les os, etc.
Bien qu’elles soient toutes petites (une cellule humaine mesure en moyenne 50 µm, soit 0,005 cm…), les cellules sont de véritables usines, qui abritent de nombreux mécanismes exceptionnels. Tous ensemble, ces processus cellulaires contribuent au fonctionnement de notre organisme.
Mais une cellule a avant tout des besoins : se nourrir, produire l’énergie nécessaire à son activité, se multiplier, mais aussi se réparer ou mourir lorsqu’elle n’est plus fonctionnelle…