L'intelligence

Capacités intellectuelles

L'intelligence peut être définie comme la capacité de résoudre des problèmes.

La définition de l’intelligence a été un sujet controversé tout au long de l’histoire de la psychologie. Malgré l’intérêt considérable que suscite le sujet, il existe encore des désaccords importants tant sur la définition de l’intelligence que sur la manière de la mesurer.
Au fil des ans, l’intelligence a été définie, redéfinie, résumée et définie à nouveau. Il fut même écrit un article intitulé « Les définitions collectives de l’intelligence » qui comprenait environ soixante-dix définitions ou interprétations différentes de l’intelligence.

L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins.

L’intelligence est une question qui intéresse l’homme depuis la nuit destemps. Platon et Aristote, grands philosophes grecs appartenant au mouvement rationaliste sont les premiers à vouloir en donner une idée. Leur travaux sont emprunts des à priori de leur époque, ils n’en restent pas moins intéressants. Ils parleront de « connaissance rationnelle ». Une notion fortement teintée malgré tout de morale et de mysticisme.