Le ZINC

Le ZINC

Le zinc est un oligo-élément essentiel, présent en infimes quantités dans l’organisme. Notre corps renfermerait 2 à 3g de zinc, principalement dans les muscles, et les os. Cet élément n’étant pas fabriqué par l’organisme, le zinc est apporté au corps exclusivement par l’alimentation ou par une supplémentation.

Indispensable au corps humain, le zinc (Zn) est un oligo-élément qui dispose de plusieurs rôles dans l’organisme. Il est essentiel à l’activité de plus de deux cents enzymes. Ses rôles sont variés : métabolisme des graisses et des protéines, production des prostaglandines, stabilisation des hormones, préservation de l’état des cheveux et de la peau, croissance, défenses immunitaires, etc. Le zinc est quant à lui présent dans les huîtres, le seigle, le foie, les fruits à coque, les œufs ainsi que dans les légumes secs.

Le rôle antiviral du zinc a été prouvé à plusieurs reprises. Le zinc est impliqué dans la défense immunitaire mise en place par l’organisme contre les virus. En effet, une carence aigüe en zinc entraîne une diminution de l’immunité et un risque accru de maladies infectieuses.

Le zinc permet la synthèse de prostaglandines, dérivés des acides gras Oméga (3 et 6). Les prostaglandines ont un rôle anti-inflammatoires et préservent l'organisme des méfaits de l'inflammation chronique. De plus, le zinc augmente la production de lymphocytes T et permet leur activation. De ce fait, il a une action anti-infectieuse intéressante.