L'huile d'argan, un miracle

Origine 

L’huile d’argan est extraite à partir du fruit de l’arganier, arbre endémique du Maroc, localisé principalement dans les zones du Sud-Ouest marocain.  L'extraction de l'huile est très artisanale. Le noyau est cassé pour en retirer l'amande qui est tonifiée puis broyée, la pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de I'eau tiède et l'huile est finalement recueillie par décantation.

Avantages et utilisations

L'huile d'argan a été, depuis des siècles, utilisée en médecine traditionnelle, notamment par les femmes du Sud marocain pour les soins corporels et capillaires, dont la valeur est maintenant certifiée par la recherche scientifique de point de vue cosmétique mais aussi thérapeutique. Elle comporte des composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes comme les carotènes, les polyphénols, les vitamines A, C et E et plusieurs autres qui sont responsables de ce miracle.

En effet, il n'est pas surprenant que l'huile d'argan est très hydratante puisqu'elle est l’une des huiles les plus riches en acides gras insaturés.

Les principales utilisations traditionnelles de cette huile sont nombreuses, on note l’acné juvénile, les gerçures, les brûlures, les lentigos, l'eczéma, les soins des ongles et des cheveux, la varicelle, la surdité chronique, les hémorroïdes, les douleurs articulaires et les rhumatismes. Elle est utilisée également comme traitement préventif des vergetures chez la femme enceinte, indispensable à la croissance de l’enfant grâce à sa richesse en oméga 6 et elle permet de lutter contre le vieillissement physiologique.

Les acides gras insaturés jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Par ses propriétés hypocholestérolémiantes, elle est indiquée pour la prévention de l'athérosclérose.

L'huile d'argan est aujourd’hui préconisée pas seulement dans la prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi dans la prévention de la prolifération cancéreuse notamment le cancer de la prostate. Elle est utilisée également comme un aphrodisiaque et joue un rôle important dans la spermatogenèse.

Toxicité

Consommée depuis des siècles par les berbères, l’huile d’argan ne présente aucune toxicité pour l’homme aux doses recommandées. 


références 

https://link.springer.com/article/10.1007/s10298-010-0538-9

http://ao.um5.ac.ma/xmlui/handle/123456789/17346

https://www.sidiyassine.com/documents/science/article_paru_dans_esperance_medicale.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1773035X09702710 

Intérêt de l’huile d’Argan dans la prévention des maladies cardiovasculaires